Pourquoi faire appel à un psychologue ?
Pour les Entreprises :
Faire appel à un psychologue du travail signifie que l’on va faire appel à un spécialiste du fonctionnement de l’homme en situation de travail, qui connaît les contraintes des organisations, et tient compte dans ses analyses et dans ses prescriptions, des différentes interactions en jeu, et qui a des outils spécifiques et nécessaires à l’évaluation des différents paramètres.
Pour les Particuliers :
Consulter un psychologue signifie que l'on s'adresse à un spécialiste du fonctionnement psychique, qui par sa formation, son expérience professionnelle et personnelle, peut apporter une aide à partir d'une véritable écoute, fondée sur l'empathie, permettant une
expression des émotions, la compréhension des événements et leur positionnement dans la vie, la recherche de
solutions concrètes avec des objectifs définis.
Le but est de réduire la souffrance invalidante, intégrer les
expériences vécues, leur donner un sens et réorganiser sa vie,
repartir sur des bases plus adaptées et rétablir la confiance en soi.
Quelles garanties peut-on avoir concernant les prestations ?
Ces garanties concernent la formation, l’indépendance, la confidentialité en un mot l’éthique attachées au titre de psychologue – titre protégé et validé par une inscription au répertoire ADELI – consultable à la DDASS.
Une approche exclusivement psychologique est-elle suffisante ?
Non. Cette remarque peut être faite à propos de n’importe quelle démarche mono-disciplinaire. Notre expérience de plus de vingt ans, alliée à d’autres technicités (juridique, de gestion, etc.) nous permettent d’appréhender les problèmes en tenant compte de cette approche pluridisciplinaire. Ceci étant dit, des méthodes et outils spécifiques au psychologue sont les plus appropriés devant certaines situations.
Qui peut faire appel à ces prestations ?
Tout le monde. Les entreprises, les administrations, les individus. En ce qui concerne les prestations d'accompagnement psychologique des salariés en difficulté, les
Comités d’Entreprise dans le cadre des « Actions Sociales et Culturelles » visant le
bien-être des salariés (Art. R. 432-2 - Code Travail), peuvent prendre en charge les consultations.
Peut-on proposer des prestations à la fois aux entreprises et aux particuliers ?
Bien sûr. Il y a une garantie d’indépendance, de confidentialité dans ces prestations. Les différentes missions effectuées permettent d’ailleurs d’avoir une vision plus riche et plus objective. Dans le cas où des conflits d’intérêts se présenteraient, seule la mission visant l’une des parties serait effectuée, en fonction de notre appréciation de la situation.
Différence entre ces prestations et le « coaching » par exemple ?
Une prestation de « coaching » concerne d’une façon générale l’amélioration des performances. Notre intervention cible essentiellement les difficultés inhérentes à une personne (ou à un groupe de personnes), un travail sur celles-ci aboutissant à une prise de conscience et à une intégration de ces données dans une
vie plus adaptée. Il arrive naturellement que les performances s’en trouvent améliorées…
Comment se déroule une consultation ?
Lors de la première rencontre, une conversation s’engage pour déterminer le plus précisément possible les difficultés rencontrées ; chacun décide ensuite s’il est possible de « travailler » ensemble. Si c’est le cas, on se fixe des objectifs concrets à atteindre, des délais et la fréquence des consultations. Si, par contre, on décide que l’on n’est pas compétent pour prendre en charge la problématique présente, ou qu'il va être difficile d'établir une relation propice, etc., les choses vont s’arrêter là ; le cas échéant, une préconisation concernant une autre prise en charge pourra être faite. Les consultations se déroulent ensuite selon le schéma suivant : comment les choses se sont-elles passées depuis la dernière rencontre, analyse des écueils rencontrés, prise en compte des éléments dégagés, intégration dans une stratégie globale, fixation d’objectifs…
Comment poser des questions ou formuler des remarques ?
Vous pouvez nous poser des questions, faire des remarques ou des suggestions par mail adressé à
infos@psytravail.com